Nissan et Renault mettent en commun leurs utilitaires

Dans l’optique d’accroitre et de renforcer leurs empreintes sur le marché de l’automobile, les constructeurs Nissan et Renault ont décidé de nouer une nouvelle synergie. Cette alliance entre les deux constructeurs est orientée vers des axes de développement suivant les acquis et les nouveaux défis à relever dans l’univers de l’automobile.

Renault et Nissan : une équipe de choc

La notoriété de ces deux géants de l’automobile est connue à travers de nombreux modèles qui font la une sur le marché. Le modèle Nissan NV 400 a d’ailleurs connu un franc succès et s’avère être un utilitaire ergonomique, adaptable à tous les besoins.

La collaboration entre les deux géants ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, l’usine de Sandouville de Renault Trafic est le lieu d’assemblage du modèle NV300 de Nissan. Nissan utilise également l’architecture de Renault Master comme modèle de production dans son usine de Basty en France. Parallèlement, le savoir-faire de Nissan dans les pick-up est exploité par Renault pour concevoir sur le site de fabrication du Nissan Navara à Barcelone un de ces modèles Alaskan.

La collaboration entre les deux géants date de 2014, l’époque de Carlos Ghosn qui a connu la création de quatre divisions communes – ingénierie, manufacturing, ressources humaines, achats, avec des prémices du rapprochement des fonctions qualité et contrôle des coûts.

Il est prévu donc, pour des fins de prospérité, de stimulation des ventes et d’augmentation des synergies, que les deux constructeurs nouent une nouvelle collaboration avec Mitsubishi Motors disait Carlos Ghosn en 2014.

Dans ce même élan, le directeur général de Mitsubishi avait en effet affirmé que le groupe et sa nouvelle maison-mère projettent une production commune de pick-up au sud-est de l’Asie.

Quelques détails de la nouvelle synergie entre Renault et Nissan

Cette nouvelle division qui sera créée le premier avril sera dirigée par l’actuel directeur de la division des véhicules utilitaires de Renault, Ashwani Gupta qui gérera aussi les plateformes SUV Patrol et Armada de Nissan.

Entre autres objectifs visés par cette collaboration, nous avons la préservation de l’identité des deux marques, le développement des synergies plus importantes, l’optimisation et le développement des fabrications et productions croisées, la croissance et le partage de technologies, la réduction des coûts et la maximisation des économies d’échelles.

Il s’agira en effet de la création d’une division commune de véhicules utilitaires Renault-Nissan qui permettra d’accélérer les ventes et les synergies entre les deux géants.

Notons la probable arrivée d’une nouvelle plateforme sur le site Renault de Maubeuge, qui accueillerait un futur utilitaire Nissan. La collaboration entre Nissan et Renault incite d’autres collaborations, la récente intégration de Mitsubishi en octobre passé dans les synergies constitue un exemple palpable.

Nissan et Renault mettent en commun leurs utilitaires