Les avantages d’investir dans l’immobilier

• 2 Les avantages de bâtir votre patrimoine
    • 2.1 Un calme Retraite
    • 2.2 Être proche de la famille

Pour diverses raisons, l’investissement immobilier est une solution intéressante pour diversifier votre patrimoine, générer des revenus supplémentaires ou en vivre entièrement. Ce qui pousse également les investisseurs à opter pour ce secteur, c’est qu’il permet de construire une richesse grâce à l’emprunt bancaire.

L’ investissement immobilier présente cet avantage majeur : l’effet de levier grâce au crédit bancaire peut être très élevé. Donc, même si vous n’avez pas d’épargne de côté mais qu’une situation vous permettra d’avoir une source de revenu stable (CDI, entre autres), vous devenez admissible à obtenir un crédit immobilier à investir.

Voyons ensemble plus précisément quels sont les avantages de l’investissement immobilier !

Avantages d’investir dans l’immobilier locatif

Les investissements dans l’immobilier locatif méritent d’être analysés en profondeur. Voici les principaux points qui entrent en jeu :

Choisissez le vendeur de la propriété

Il y a beaucoup d’annonces pour la vente de biens immobiliers. Pour un investissement visant à la rentabilité, il est important de sélectionner le type idéal de vendeur, qui veut vraiment vendre sa propriété . Sinon, l’acheteur risque de dépenser beaucoup de temps et d’argent. Pourquoi la recherche d’une personne qui veut « vraiment » vendre est-elle importante ? Cela permet d’avoir toutes les cartes en main pour négocier avec quelqu’un qui veut se débarrasser rapidement de sa propriété.

L’ objectif de l’acheteur est de faire un profit, alors faites-le dès qu’il est acquis . Le gain doit être évident à partir du moment de l’achat, vous aurez un valeur ajoutée qui sécurise l’opération (exemple : vous achetez une propriété 100000 euros, vous faites 10000 euros de travaux et vous pouvez dès la fin des travaux si vous voulez la vendre pour 130000 euros).

Identifier le type de locataire

L’ achat de biens immobiliers n’est effectué qu’après l’identification du type de locataires. Parmi les nombreux paramètres, il y a des zones habitables. Les étudiants optent pour des appartements avec un espace assez petit (studio, T1, T2). Quant aux personnes qui viennent s’installer avec leur famille, elles ont une préférence pour des logements spacieux, avec deux ou trois chambres ou plus.

L’ emplacement et la situation géographique sont également des critères importants. Ce sont des paramètres dont dépendent le confort et la sérénité des locataires. Il y a ceux qui exigent la proximité de divers services (écoles, transports publics, magasins, banques…) et d’autres qui préfèrent une faible fréquentation, des coins paisibles, un bon air de campagne. Il est donc nécessaire d’identifier la cible avant de choisir la propriété à acheter.

Faites un étude du marché immobilier de votre ville (sur leboncoin, hébergement, meilleurs agents… par exemple) afin de connaître les prix moyens de vente et de location en fonction de la zone.

Aligner avec les professionnels

Pour être sûr de faire une bonne affaire immobilière, il est important de vous entourer de professionnels compétents. Ces derniers sont familiers avec la situation du marché, maîtriser la préparation des enregistrements nécessaires. Les principaux alliés dans l’investissement immobilier locatif sont le notaire, l’agent immobilier, le comptable et l’artisan.

Ces professionnels sont nombreux, il est donc nécessaire de trouver ceux avec qui nous pouvons prendre des décisions rationnelles, être à l’aise dans les discussions et les négociations. En ayant des professionnels du secteur comme associés, l’acheteur ne risque pas de compter sur son instinct et de tomber sous le charme de tout bien qui ne correspond pas nécessairement à ses attentes.

Les avantages de la construction de votre patrimoine

Il y a encore beaucoup stratégies pour faire une acquisition bonne et rentable. Mais vous devez également connaître les avantages d’un investissement immobilier locatif.

Une retraite tranquille

Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous devez penser à un nouveau ou complémentaire. En disposant d’un bien autre que la résidence principale , il peut être loué aux fins d’un loyer. Il s’agit d’un projet à long terme ; la rentabilité est logiquement durable et vous permet d’avoir une source de revenus sécurisée. Il y a deux options de location : location vide et location meublée. L’emplacement dans un quartier dynamique, l’espace de vie et la nature du logement influencent bien sûr le montant du loyer.

Être proche de votre famille

Il n’est pas rare qu’un investisseur acquière des biens immobiliers afin de se rapprocher de sa famille. Initialement, il peut louer la propriété. Après quelques années, toute la famille se retrouve dans la même maison ou près de leurs proches. Dans ce cas, l’investissement immobilier est un avantage qui bénéficiera également aux parents.

5 / 5 ( 3 votes )

Tag : défiscaliser avec l’immobilier